Acheter les albums de Sabrina Laughlin

Sabrina Laughlin

Découvrez l'univers de Sabrina Laughlin

To’u fenua, l’album

L’album TO’U FENUA SORT LE 4 NOVEMBRE 2014 à et sur internet, jour de l’anniversaire de la maman de , LINDA, à qui elle dédie ce nouvel album…

L’interview de Laughlin

Comment l’Album « To’u fenua » est-il né ?

J’ai coproduis cet album parce que j’aime la musique mais aussi parce que j’aime mon Fenua et, même si je ne la maitrise pas, j’aime notre langue tahitienne et dans ces temps de  »crise » où la vie deviens plus difficile, j’ai voulu faire passer des messages de joie, d’amour et de d’encouragements. Plutôt que de faire de long discours, j’ai préféré mettre tout ça en Musique.

J’ai commencé à travailler sur ce projet il y a un peu plus de 3 ans.

Sabrina Laughlin. Album To'u fenuaJ’ai sortis le single Terehe, en Août 2012, pour annoncer le style et l’arrivée d mon futur nouvel album TO’U FENUA. Je me suis produite ensuite en concert au Grand théâtre de la maison de la culture le 6 octobre 2012, moment magique que j’ai souhaité immortaliser à travers la sortie d’un CD et d’un DVD. Puis a commencé pour moi la grande aventure de la chanson officielle de la coupe du Monde de Beach soccer.

J’ai pu ensuite me consacrer à la finalisation de ce nouvel album, TO’U FENUA,en hommage à mon Pays.

Quel est le style général de ce nouvel album ?

Tout d’abord, 95% des chansons sont en langue tahitienne, les arrangements sont très légers et simples pour mettre plus en avant la voix et les textes des chansons, accompagnées par des guitares et du ukulele.
Un livret avec les textes ainsi que les traductions en français a été ajouté au CD pour permettre au plus grand nombre de comprendre le sens des textes. Des mélodies harmonieuses à découvrir et à écouter sans modération.

Ce nouvel album est composé essentiellement de nouveautés ?

En plus des deux titres qui sont sortis en 2012, dont cette très belle chansons extraite de la légende de TEREHE, il y a huit autres titres inédits composés par mon grand frère Matahi, Heremoana Maamaatuaiahutapu, Didier Marty , Milia Ebbs et moi-même.

Sabrina Laughlin. Album To'u fenuaL’album « To’u fenua » comporte aussi « Papeete », un très beau duo compose par mon frère ainé Matahi, que j’interprète avec ma petite sœur Gracy qui a une voix magnifique.
J’en profite pour mentionner que Gracy travaille en ce moment sur l’enregistrement de son premier album solo qui promet d’être fantastique.

Que racontent les chanson de l’album To’u fenua ?

To’u fenua veut dire Mon pays, c’est plus qu’un titre, c’est un thème qui me tiens à cœur. Ce nouvel album est un hommage à mon Fenua et les chansons en font chacune l’éloge à leur manière :

  • « AROHA NO TAHITI » est une invitation à chanter nos mélodies tahitiennes et à danser le Ori Tahiti au son des toere,
  • Dans « PUROTU NO TE FAA », les vallées se transforment en une scène de ballets de danse où les Vahine se rendent pour chercher et cueillir des ornements destinés à parfumer leurs corps,
  • « TAHITI FENUA HEEURI » est une invitation à célébrer notre belle nature,
  • « PUA TEA ROO NUI » met en avant la Tiare Tahiti, célèbre fleur blanche, propre à Tahiti et symbole de l’amour,
  • Sabrina Laughlin. Album To'u fenua

  • « HOMAI NA » est une supplication à notre terre de nous offrir son amour maternel et de nous pardonner notre arrogance,
  • « T21 » composée et offerte à l’association Heimanava qui organise une fois par an le TOTA TOUR afin de récolter des fonds pour aider à améliorer le quotidien des enfants atteints de Trisomie 21 à Tahiti, j’en profite pour vous inviter à soutenir cette association que vous pouvez retrouver sur facebook « tota tour » ou contacter par mail heimanava [at] mail [dot] pf,
  • « TATARAHAPA » est une invitation à se pardonner les uns les autres afin de laisser en héritage à nos enfants des pages blanches pour écrire à leur tour leurs propres histoires,
  • « PAPEETE », chantée en duo avec ma petite sœur Gracy, nous ne sommes accompagnées que d’un piano à queue qui sublime nos voix,
  • « IF I COULD » est une chanson que j’ai composé pour mon père qui nous a quitté et as rejoins les anges il y a quelques années. Je termine cet album en lui rendant hommage parce qu’il a su me transmettre tout l’amour qu’il éprouvait pour son Pays et je lui dis merci pour tout.

Où a été produit l’album ?

L’album To’u fenua a été enregistré et mixé a Tahiti par Eremoana EBB à l’exception de la chanson « PUROTU NO TE FAA » qui a été enregistrée et mixée par mon frère Tapuarii LAUGHLIN. Le CD a été masterisé aux Etats-unis, l’infographie a été réalisé par Raka design à Tahiti

Remerciements

Les auteurs

Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU pour tes très belles chansons qui m’ont touchée et émut dès la première fois où je les ai entendues.
Didier MARTY et Milia EBBS pour votre très belle chanson PUROTU NO TE FAA.
Anthony TIRAO et Kito REVA de Taha’a pour la très belle chanson extraite de la légende de TEREHE
Matahi LAUGHLIN pour sa très belle chanson sur Papeete.

Les musiciens

EBB Eremoana, TETIARAHI Steeve, DEXTER Jean pierre, URARII vaimoana, TAUMATA Teata, MARTY didier, LAUGHIN Tapuarii, BRILLANT Karl, EBB Teiti, BABKO Jeff et Maruarii ATENI. Chacun de vous a su apporter aux chansons la note qui fallait pour la mettre en valeur.

Raka design

pour son travail d’infographie, de photographie, de traduction de textes… Merci pour autant d’harmonie entre l’art et le professionnalisme. j’adore la couverture de mon album :)

AIR TAHITI NUI & CREATIVE TV

votre partenariat me permet d’explorer le monde et de partager ma musique au delà de nos récifs
Merci pour le soutien et la confiance en l’artiste que je suis.

Ingénieurs son

Eremoana EBB et Tapuarii LAUGHLIN, merci pour votre professionnalisme et votre ouverture d’esprit …pour tout ça …Merci

Tahiti heiva in japan

Merci pour votre confiance. Si TO’U FENUA est termine aujourd’hui c’est bien grâce a vous. Merci de promouvoir notre belle culture dans votre beau pays, le Japon.

Ma famille

Gracy LAUGHLIN, merci d’avoir accepte de partager ce duo avec moi.
Tapuarii LAUGHLIN, merci pour tous ce que tu m’a appris jusqu’à ce jour
Mon mari pour son amour, sa passion et sa patience.
Ma mère Linda pour son amour inconditionnel

Acheter l’album ‘To’u fenua »

L’Album « To’u fenua » est en vente en chez Carrefour Tahiti, dans les magasins de musique, et pour les autres pays,en contactant Tahitian melody à l’adresse tahitianmelody [at] gmail [dot] com, grâce au réseau de la poste OPT le cd pourra être expédié dans le Monde entier.

La version numérique de l’album est disponible en ligne sur les plateformes suivantes :

Partenaire

Air Tahiti nui